Mot de la directrice

Du centre de formation créé en 1962 par le Père Gabriel Bridet, curé doyen d’Anet et ancien aumônier général de l’armée de l’air, au lycée professionnel, en passant par le Centre Féminin Rural, que de chemin parcouru ! En effet, cet établissement consacré au départ à l’éducation des jeunes filles  est devenu au fil des ans un lycée mixte offrant des formations de plus en plus variées dans un environnement toujours en mutation.

A l’origine plutôt axé sur le Service à la personne, le lycée a ouvert de nouvelles filières : Bac Pro en Laboratoire Contrôle Qualité puis Bac Pro Vente en Alimentation.

En collège, notre spécificité est de mettre en œuvre une pédagogie de projets et d’avoir des enseignants formés à l’accueil d’élèves DYS.

En lycée, nous proposons des filières courtes comme le CAP SAPVER qui forme aux métiers de services à la personne et de la vente en espace rural et des filières longues comme les BAC PRO.

Une nouveauté en 2017, ouverture d’un BTSA Anabiotec en alternance, permettant une poursuite d’études directe après le bac pro Laboratoire et une insertion professionnelle des jeunes qui le choisiront.

Le centre de formation continue, s’appuyant sur les compétences du lycée, dispense quant à lui des formations pour adultes : CAP Petite enfance et préparation aux concours sanitaires et sociaux.

Depuis quatre ans, la possibilité de réaliser les stages en Europe, financés par les bourses Erasmus et des aides à la mobilité du Ministère de l’Agriculture, est offerte aux élèves de terminale Bac Pro.

De nouveaux locaux ont été construits pour accompagner l’accroissement du nombre d’élèves : gymnase en 1995, laboratoires de chimie et microbiologie en 1998, nouveau self en 2004, nouvel internat en 2014, nouveau CDI et plateaux techniques dédiés en 2015 !

L’ensemble de l’équipe pédagogique, forte de l’ancrage dans le territoire rural de l’établissement, initie des projets en lien avec ses partenaires professionnels et institutionnels. Projets transdisciplinaires, caritatifs, intergénérationnels, ou partenariat avec les commerces locaux, tout est mis en œuvre pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Attachés aux valeurs chrétiennes et humanistes de notre fondateur, nous avons à cœur d’accompagner et d’éclairer les choix des élèves dans la tolérance et la bienveillance face aux enjeux sociétaux, afin qu’ils deviennent les citoyens responsables de demain. C’est ainsi que prend sens notre devise :

« Accompagner l’élève aujourd’hui pour qu’il s’accomplisse demain »

Isabelle DODIN, chef d’établissement